Si vous avez un chiot qui adore mâcher tout ce qu’il voit ou un chien plus âgé qui fait partie de votre famille depuis des années, il y a beaucoup de questions que vous devez vous poser avant d’acheter un jouet.
Est-ce que ça va l’exciter assez ? Ce jouet durera-t-il plus longtemps que l’ancien ? Mon chien peut-il le mâcher en toute sécurité ? Pourquoi pas? Le temps que vous passez à jouer avec votre chien est un moment de qualité, vous voulez donc en profiter au maximum. Dans les situations où votre chien pourrait jouer seul en attendant votre retour à la maison, il devient encore plus important de prendre une décision ! Sa sécurité prime sur tout le reste à l’époque.
Commençons par comprendre pourquoi vous devriez investir du temps et de l’argent dans l’achat de jouets pour votre chien. Surtout quand ils semblent fascinés par tant de choses qui traînent dans la maison et peuvent passer des heures à jouer avec ! Ces articles ménagers peuvent avoir des bords tranchants et pointus ou être faciles à avaler. Autant qu’ils excitent les chiens, ils doivent être tenus à l’écart d’eux. Heureusement, les chiens sont possessifs. Pas seulement à propos de vous. Mais aussi de leurs trucs. Donc, si votre ami à fourrure a ses propres trucs avec lesquels jouer, il se désintéressera automatiquement des autres choses qui ne lui sont pas destinées. Les jouets pour chiens sont conçus avec soin pour assurer l’excitation, l’engagement et la sécurité de votre chien. Inutile de dire qu’ils vous aident à mieux créer des liens avec votre chien et à le garder en forme mentalement et physiquement. Et c’est pourquoi vous devriez investir dans les bons.
Ces huit conseils vous aideront à regarder à travers le bon objectif et à choisir le jouet parfait pour votre toutou, à chaque fois !
1. Questions de taille
Le jouet doit être adapté à la taille actuelle de votre chien. Par exemple, les balles doivent être assez grosses pour être portées, mais pas trop petites. Les balles et autres jouets trop petits peuvent être avalés sans effort ou rester coincés dans la bouche ou la gorge de votre chien. Évitez les jouets qui ne sont pas « à l’épreuve des chiens » en retirant les rubans, les ficelles, les yeux ou toute autre partie qui pourrait être rongée et/ou ingérée.
2. Soyez doux pour les chiens plus doux
Mon chien, Noir, qui a environ trois mois, adore transporter des peluches. Elle est gentille avec eux et ne les déchire jamais. Cependant, de nombreux chiens aiment être un peu durs avec leurs jouets. Si votre chien aime « déchirer » ses jouets, prenez note de tout jouet qui comprend un « couineur » dissimulé en son centre. Votre chien peut sentir qu’il doit déterrer et détruire la source du grincement et pourrait l’avaler, auquel cas les objets qui couinent devraient être des jouets “d’observation uniquement”. Il existe des jouets disponibles sur le marché pour les gros mâcheurs. Ceux-ci auraient idéalement les couineurs cachés vers les côtés qui sont moins susceptibles d’être mâchés.
3. Jouets actifs pour chiens à haute énergie
Votre chien a un potentiel illimité, laissez son côté fou se déchaîner un peu. Si vous n’avez pas le chiot le plus silencieux, procurez-vous des jouets appropriés qui les occuperont. Les jouets en latex robustes pour chiens sont parfaits pour les animaux de compagnie à haut rendement. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de formes et de tailles et sont amusants à mâcher et à transporter. Les jouets en corde sont également de grands gagnants avec les chiens qui aiment jouer au tir à la corde. Les frisbees constituent un excellent jeu de récupération. Il existe des frisbees en caoutchouc pour les races et les chiots plus petits et plus doux. Les balles de tennis sont également d’excellents jouets à rapporter, mais gardez un œil sur celles qui pourraient être mâchées et rejetez-les instantanément si elles sont fissurées.
4. Traiter les jouets pour les chiens qui s’ennuient facilement
Les jouets de friandises pour chiens, en particulier lorsqu’ils sont remplis de friandises pour chiens cassées, sont incroyables. Le jouet de friandise pour chien de la bonne taille peut occuper un chiot ou un chien pendant des heures. Ce n’est qu’en mâchant de manière persistante que votre chien peut accéder aux friandises, et puis juste en petits morceaux, assez gratifiant ! Ensuite, il y a des jouets avec des arômes comme le poulet, le fromage et plus encore.
Ces types de jouets peuvent vous aider à développer une relation positive avec votre chien car il associera le temps de jeu avec vous à une expérience enrichissante.
5. Jouets de confort pour tous les chiens
Les jouets en peluche conviennent pour de nombreuses raisons, mais ne conviennent pas à tous les chiens. Pour certains chiens, le jouet en peluche doit être assez petit pour être transporté. Pour les chiens qui veulent secouer ou ruiner le jouet, ce devrait être la taille de la « proie » pour ce chien de taille (taille de souris, de lapin ou de canard). Encore une fois, assurez-vous que si votre chien aime attaquer son animal en peluche, que son jeu soit soigneusement surveillé, et encore une fois, évitez les peluches avec des couineurs.
6. Tirez le meilleur parti des jouets pour chiens
Alternez les jouets de votre chien chaque semaine en vous assurant que seuls quelques jouets sont offerts à la fois. Gardez une gamme de gadgets avec vous, mais ne donnez qu’un assortiment de jouets à chaque fois. Si votre chien a un jouet préféré, comme Noir aime son jouet chaussette, vous devriez sans aucun doute le laisser dehors tout le temps.
7. Des jouets interactifs pour garder votre chien au défi
Peu de jouets de votre chien devraient être interactifs et basés sur des puzzles. Le jeu interactif est essentiel car votre chien a besoin de “temps actif”. En se concentrant sur une tâche particulière, comme renvoyer une balle à plusieurs reprises ou trouver un raccourci vers sa friandise préférée, votre chien peut évincer son énergie mentale et physique dans un temps et un espace contrôlés. Cela diminue considérablement le stress dû à la retenue, à l’isolement et/ou à la monotonie.
8. Préférez les jouets faciles à nettoyer
L’hygiène est extrêmement importante pour votre chien et les autres membres de la famille. Les jouets en tissu sont faciles à laver en machine et doivent être nettoyés régulièrement. De nos jours, même les jouets qui couinent sont livrés avec une poche dans laquelle se trouve le couineur, qui peut être facilement retirée avant le lavage. Cela garantit une durée de vie plus longue du couineur, qui était autrefois une raison majeure pour ne pas laver le jouet. Ces jouets peuvent être plus chers que les autres, mais constituent certainement un bon investissement.
Votre chien est probablement beaucoup plus intelligent que vous dans de nombreux domaines, mais il y a des choses qu’il ne connaîtrait jamais ou dont il ne se soucierait jamais. Prenez soin de ces choses lors de l’achat de leurs jouets afin d’être prévenant envers le petit. J’espère que cela vous aidera à choisir le meilleur pour votre meilleur ami !